Web conférence : la formation au diplôme d’Orthopédiste – Orthésiste

L’Institut de formation ACPPAV organise une web-conférence. Rendez-vous ce lundi 25 mai 2020 à 12 h en ligne ! Le responsable de l’École Nationale de l’Orthopédie Orthèse, le Dr. Haroun ZOUAGHI vous présentera la formation et le métier. Une ancienne étudiante diplômée de l’école de Poissy, reviendra sur son parcours et expérience. Elle répondra également à vos questions.

Événement gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire. >> Lien vers le formulaire d’inscription à la web-conférence <<

Formation 2020-2021 à temps plein sur le site de Poissy (78)

Située à Poissy, l’École Nationale de l’Orthopédie Orthèse est accessible facilement de Paris. Elle fait partie des quatre établissements en France où se former.

Pour vous inscrire à cette formation : il faut un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) ou trois ans de pratique professionnelle dans le secteur médical ou paramédical.

Le parcours de formation s’effectue en un an. Il est possible de suivre ce parcours en reconversion professionnelle. L’apprentissage est aussi bien théorique que pratique.

Acquisition de connaissances et nouvelles compétences

À l’institut de formation (1 199 h de cours) :

Pour ce qui est de l’enseignement professionnel théorique, pratique et atelier clinique :

Réglementation professionnelle. Membre supérieur (orthèse de main statiques et dynamiques). Membre inférieur (semelles classiques et thermoformées, ortho plastie). Tronc/abdomen (ceinture et corsets sur mesure : en tissu et thermoformés). Appareillages de série. Compression veineuse. Vêtements compressifs. Art herniaire. Prothèse mammaire. Aides techniques et matériel médical.

Pour ce qui est de l’enseignement scientifique :

Anatomie. Physiologie. Pathologie. Techniques d’examen.

Pour ce qui est de l’enseignement général :

Vie de l’entreprise (législation du travail, de l’entreprise, comptabilité). Rôle de l’orthopédiste-orthésiste. Communication. Initiation au handicap.

Rapport d’expérience professionnel

Intervention de laboratoires

Secourisme

En entreprise : 301 h d’acquisition professionnelle sous forme de stage.

Après l’obtention du diplôme

Les diplômés Orthopédiste – Orthésiste peuvent pratiquer un métier passionnant d’orthopédiste orthésiste et assurer votre avenir.

L’Orthopédiste – Orthésiste est un spécialiste de l’appareillage locomoteur. Il peut, sur ordonnance médicale, réaliser des orthèses qui permettront de soulager les maux des patients. Il travaille en collaboration avec d’autres spécialistes de la santé. Ainsi, il contribue à une prise en charge efficiente.

Pour accéder au dossier de candidature 2020-2021, rendez-vous sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.acppav.org/Formations/Filiere-sante-paramedicale/Diplome-d-Orthopediste-Orthesiste