F.A.Q 

Toutes les questions fréquemment posées et leurs réponses sont disponibles sur cette page dédiée.

Quand puis-je m'inscrire aux formations en alternance ?
Pour la formation d’Auxiliaire de puériculture :
L’entrée en formation se fait sur concours. Pour l’année 2019, le concours est à présent clos.

Pour le CAP AEPE, le BAC PRO ASSP et le BP préparateur en pharmacie
 :
L’entrée en formation se fait tout au long de l’année, dès lors que les conditions de diplômes et d’âge sont réunies et qu’une lettre d’engagement avec un employeur a été retournée au CFA.
Comment s’inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire à une formation, vous devez :

  • Remplir les conditions requises (voir les fiches concernées sur le site)
  • Vous pré-inscrire (sur notre site Internet, par téléphone, lors de nos journées portes ouvertes ou en venant nous rencontrer sur nos sites de Poissy ou Juvisy)
  • Pour une inscription en BP Préparateur en Pharmacie : nous fournir une copie de votre diplôme du BAC ou du BEP Carrières Sanitaires et Sociales.
  • Pour une inscription en CAP AEPE ou BAC PRO ASSP : nous fournir vos bulletins de notes des 2 dernières années.
  • Confirmer votre pré-inscription par la signature de la lettre d’engagement (que nous vous fournissons) avec un employeur. A partir de mi-juin, le dossier d’inscription et le contrat sont envoyés à l’employeur, qui se mettra en relation avec vous.


Nous n’envoyons aucun dossier d’inscription.

Comment devenir tuteur en entreprise d’un(e) étudiant(e) en alternance ?

A compter du 1er janvier 2019, les tuteurs responsables de la formation d’un apprenti ou « maître d’apprentissage » devront justifier :

  • soit de deux années d’expériences professionnelles en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
  • soit d’une année d’expérience et d’un diplôme ou d’un titre « relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti ». Ce diplôme ou titre devra être « d’un niveau au moins équivalent » à celui préparé par l’apprenti.

Les horaires et les jours de présence en entreprise sont à déterminer entre le tuteur et son étudiant.

 

Quels sont les atouts d'une formation en alternance ?

La formation en alternance comporte de nombreux atouts pour les entreprises et pour les étudiants :

Pour l’entreprise :

  • L’entreprise bénéficie d’une aide à l’embauche et d’exonération de charges (selon le contrat)
  • Nos formations prennent en compte les besoins des entreprises et y répondent en mettant en place une pédagogie et des outils adaptés.


Pour les étudiants :

  • Le coût de la formation est pris en charge. Les étudiants n’ont donc pas de frais de scolarité à verser.
  • La formation est rémunérée par un salaire (qui dépend de l’âge de l’étudiant, son année de formation, ses diplômes…)
  • L’étudiant a un statut salarié dans son entreprise pendant la durée de sa formation. Il a les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise.
  • La formation en alternance est proche des métiers et constitue donc un véritable tremplin pour l’emploi.
Comment s'articule la relation entre le CFA et l'entreprise ?

Ces 2 lieux de formation communiquent en plaçant au centre de leurs préoccupations la formation de l’apprenant grâce à :

  • Un outil de liaison informatisé, accessible à l’étudiant, à son tuteur en entreprise et à ses formateurs, sur lequel chacun peut trouver à tout moment des informations telles que planning des cours, calendrier d’alternance, notes, absences, retards, activités réalisées au CFA et en entreprise…
  • Des visites en entreprises dont le rôle est d’établir une relation privilégiée entre les formateurs du CFA et le tuteur en entreprise. Ces visites permettent de faire un bilan sur la formation de l’étudiant et de prendre en compte les besoins spécifiques de l’entreprise et de l’étudiant.
  • L’évaluation des compétences professionnelles des apprenants réalisée en entreprise.
  • Des échanges réguliers entre le CFA et les entreprises par courrier, téléphone ou mail.
Comment se connecter à l'outil de liaison ?

L’ACPPAV propose un outil de liaison dématérialisé pour faciliter le suivi de la formation des étudiants. Chaque acteur (étudiant, tuteur en entreprise, tuteur au centre de formation) a accès à un portail web personnel.

Cet outil, simple d’accès et fiable, vous propose une visualisation immédiate des informations (calendrier, planning, notes, absences, retards, progressions pédagogiques, coordonnées du tuteur au CFA, observations, appréciations,…).

Les documents papiers tels que relevés d’absences, relevés de notes, etc, sont toujours envoyés par courrier pour que ceux qui n’ont pas la possibilité de se connecter à Internet ne perdent pas d’informations.

Pour accéder à l’outil de liaison, il suffit d’aller à l’espace outil de liaison situé dans le pied de page du site Internet puis de cliquer sur le bouton “Espace personnel“. Les codes d’accès des étudiants sont distribués lors des journées d’intégration, et ceux des tuteurs en entreprise (et mairies pour les structures publiques) sont envoyés par courrier en début d’année.