Le versement de la taxe d’apprentissage 2020 à l’ACPPAV représente un soutien non négligeable pour notre centre de formation. En effet, le CFA de la pharmacie, santé, sanitaire et social déploie ainsi son offre. L’ACPPAV créé de nouvelles formations. Notre institution développe également son ingénierie et l’innovation. Autant d’investissements réalisés par l’ACPPAV au service des professionnels.

Transformez votre obligation fiscale en développement de ressources humaines au service de votre profession

La taxe d’apprentissage permet à l’ACPPAV de répondre aux besoins diversifiés des stagiaires. Il en va de même avec les exigences croissantes des métiers et des entreprises.

Investissements de l’ACPPAV grâce aux versements de la taxe d’apprentissage

  • La cellule d’ingénierie pédagogique a créé deux serious game d’immersion professionnelle à destination de nos formations « Petite Enfance » et « Grand âge ».

Ces deux jeux vidéo ont une finalité pédagogique. En effet, dans « Soins quotidiens d’hygiène corporelle », les étudiants mettent en œuvre par l’intermédiaire du jeu ces soins. Il s’agit de développer leur compétences en termes d’organisation, d’ergonomie et d’hygiène. Ainsi, les étudiants apprennent à créer un climat relationnel serein respectant la pudeur, l’autonomie et la dignité de la personne. Enfin, cela leur permet d’identifier et de prévenir les dégradations corporelles (escarres, irritations des plis cutanés, rétractations articulaires) de la personne.

Le deuxième serious game se focalise sur les transmissions en service de soins pour la formation au Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Serious Game ACPPAV

Serious Game ACPPAV Auxiliaire de Puériculture

  • Les locaux de l’ACPPAV ont été réaménagés et adaptés pour permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Ils et elles ont ainsi accès à nos formations.
  • Les deux sites principaux ont été équipés de simulateurs de vieillissement et de leurs accessoires complémentaires (simulateur de vision, de tremblements et sur-chaussures) afin de mieux comprendre et appréhender les difficultés quotidiennes des personnes âgées et d’engager une réflexion sur les pratiques.

taxe apprentissage projets acppav

L’ACPPAV, depuis 1965, forme des jeunes et des adultes dans le secteur de la pharmacie, la santé, le social et la petite enfance, métiers où perfection et sens des responsabilités représentent les attentes des recruteurs.

Nouveaux dispositifs en expérimentation

Ces dispositifs sont liés au recrutement et à la préparation des candidat(e)s aux formations en alternance.

Le premier permet de faire découvrir les nombreux avantages de l’apprentissage et de l’alternance dans les secteurs de la pharmacie, du grand âge, du handicap et de la petite enfance. L’ACPPAV est partenaire de l’événement #osons l’apprentissage et l’alternance. Au programme de ces portes ouvertes du mois de mars 2020 : séances de coaching pour préparer des entretiens d’embauche, atelier CV et lettre de motivation, conseils personnalisés sur l’orientation.

De plus, afin de satisfaire les attentes des employeurs, l’ACPPAV intègre les candidat(e)s gratuitement durant les cinq mois qui précède la signature du contrat. Cette “prépa-apprentissage” attire à l’ACPPAV de valeureux éléments. Ils et elles suivent un programme de développement des pré-requis relationnels et de consolidation des compétences de base.

Plus particulièrement pour le secteur de la pharmacie :

  • L’ACPPAV organise annuellement le rendez-vous avec l’emploi, dit « Job Dating ». Le principe est simple : l’ACPPAV invite à sa soirée Job Dating les candidats à la formation BP Préparateur en pharmacie et les pharmaciens qui recrutent en alternance. L’objectif est qu’ils et elles puissent se rencontrer dans les locaux de l’ACPPAV afin de passer des entretiens de recrutement.
  • Très prochainement, le site internet de l’ACPPAV affichera une base de CV de candidat(e)s au BP Préparateur en pharmacie ; une CVthèque mise à disposition des pharmaciens.
  • L’ACPPAV œuvre au maintien d’un réseau de préparateurs diplômés avec une association d’anciens élèves active sur Facebook.

C’est pourquoi, par votre soutien, nous offrirons au marché du travail des professionnels dont la compétence sera au service des entreprises de votre secteur.

Versement du solde de la taxe d’apprentissage à l’ACPPAV

Étudiants, formateurs et équipe de direction de l’ACPPAV comptent sur votre participation 2020.

Pour soutenir nos projets par le versement du solde de la taxe : Téléchargez le bulletin de versement pour le règlement par chèque !

👉 Report de l’échéance de paiement au 1er juillet (en lieu et place d’un versement à réaliser avant le 1er juin). Les entreprises ont donc jusqu’au 30 juin pour s’acquitter de cet impôt.

 

Je télécharge le bulletin de versement – cliquez ici !

🤚

 

Vous transformez votre obligation fiscale en développement de ressources humaines au service de votre profession.

Votre contact privilégié à l’ACPPAV

Désormais, les versements se font en direct auprès de l’institution. Pour échanger, contactez :

Isabelle GUYOMARD i.guyomard@acppav.org / 01 39 22 62 11