La digitalisation des crèches s’annonce aujourd’hui comme un nouveau standard de l’évolution dans ce secteur. Elle implique notamment une utilisation plus marquée des technologies modernes de communication au service d’une meilleure gestion des questions liées à la petite enfance.

Bien mise en œuvre, cette digitalisation permet aux acteurs professionnels du domaine de la petite enfance de mieux impliquer les parents dans le quotidien de leurs tout-petits durant leurs périodes de séparation. Elle offre également au secteur le regain d’efficacité inhérent à toute digitalisation.

En partant du contexte actuel des crèches et des difficultés auxquelles le secteur est confronté, l’identification des enjeux et des objectifs permet de déterminer des solutions concrètes, réalistes et applicables en matière de digitalisation des crèches.

L’état des lieux sur les crèche

Le contexte

L’une des préoccupations actuelles, en lien avec le fonctionnement des crèches, concerne la connaissance que peuvent avoir les parents sur les activités et occupations auxquelles sont dédiées les journées de leurs tout-petits.

Pour certains parents en effet, la séparation imposée par des occupations professionnelles est vécue comme une déchirure et les heures passées loin de leurs enfants sont peuplées d’interrogations que des visites ponctuelles à la crèche ou des entretiens avec le personnel ne suffisent pas à combler.

Pour des parents qui ont opté pour une forte implication dans la vie de leurs enfants, il importe d’être informé des événements prévus par la crèche et qui peuvent constituer des premières marquantes pour les tout-petits.

Le partage d’expérience avec des parents qui vivent une étape comparable, l’opportunité d’échanger avec les professionnels quant aux particularités de son enfant ou de recevoir des conseils de pédagogie sur des points-clés décelés par ces professionnels, sont autant d’aspects sur lesquels le modèle actuel des crèches est perfectible.

De même, la gestion financière d’un abonnement à la crèche peut être améliorée et les habitudes actuelles manquent cruellement d’intégration face aux dynamiques dématérialisées et digitalisées qui définissent les standards actuels.

Peu de crèches proposent par exemple des possibilités de règlement en ligne de leurs services ou encore des options d’annulation ou de réservation en ligne.

De même, les échanges entre professionnels des services de la petite enfance profitent rarement de l’instantanéité et de la facilité que la digitalisation confère déjà aujourd’hui.

 

Les enjeux actuels

 

L’un des principaux enjeux des crèches aujourd’hui concerne la mobilisation des financements provenant :

  • Des collectivités publiques, qu’il s’agisse de l’Etat ou des municipalités ;
  • De la facturation mensuelle du service fourni aux parents abonnés ;
  • Des ressources nées de la billetterie dans le cadre des événements organisés.

Afin d’assurer la compétence et la qualification du personnel employé, les crèches doivent par ailleurs considérer l’enjeu de la formation de ce personnel qui doit constituer une réponse à la fois fiable et effective aux missions particulièrement délicates d’une crèche.

Quant à l’enjeu lié à la qualité du service fourni, il touche à :

  • La présence à l’égard des parents pour les accompagner et les conseiller, en qualité de professionnels ;
  • L’hygiène et la sécurité qui doivent caractériser les prestations fournies.

 

Les objectifs

 

Les enjeux liés à la mobilisation de financements, à la formation du personnel et à la qualité du service fourni permettent de définir comme objectif général une communication efficace quant aux prestations fournies et quant à leur qualité.

Celle-ci passe notamment par :

  • La mise en ligne d’une plateforme web dédiée à assurer à la crèche une présence en ligne ;
  • La conception et l’exécution de campagnes de promotion au profit de la structure et de ses prestations.

L’objectif d’une telle démarche est de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’acquisition et de fidélisation à l’endroit de la clientèle. La crèche se donne ainsi les moyens de proposer une offre compétitive, à la fois moderne, rassurante et tournée vers sa clientèle.

Il est cependant essentiel de maîtriser les coûts liés à de telles campagnes d’acquisition et de fidélisation.

 

La piste de solution : la digitalisation des crèches

La présence en ligne

Le secteur des services liés à la petite enfance n’échappe pas à la dynamique qui consiste à rechercher en ligne des produits ou des services dont on a besoin. La démarche de digitalisation des crèches impose donc aux acteurs de ce secteur de s’assurer une présence en ligne.

Celle-ci, pour s’avérer efficace, doit faire l’objet d’une animation correcte et régulière à travers la publication de contenus intéressants pour le public visé :

  • La diffusion de cours en ligne permet à la crèche de remplir au mieux son rôle de conseiller à l’égard de parents qui ne savent pas toujours quelles sont les meilleures pratiques à adopter. Cela valorise le professionnalisme et l’expérience de la crèche tout en apportant de la valeur ajoutée à ses prestations ;
  • Les newsletters permettent de présenter les offres, les événements programmés et les particularités de la crèche à un public large et divers ;
  • La prospection en ligne permet aux crèches d’exploiter les outils digitaux pour révéler leur pertinence à des parents qui passent chaque jour à quelques rues de la crèche sans savoir qu’il y a dans les parages, la solution à l’une de leurs préoccupations ;
  • La mise en place d’un chat facilite les échanges avec les parents et permet de recueillir aisément les craintes, les plaintes, mais également les demandes de parents préoccupés ;
  • Les enquêtes de satisfaction et la gestion des avis offrent le moyen de se tenir informé quant aux idées susceptibles de justifier un changement des pratiques et habitudes afin de mieux se conformer aux attentes de la clientèle.

Digitaliser le volet financier

 

L’offre de services financiers digitaux est caractérisée par une facilité séduisante pour tout type de clientèle. Ainsi, présenter aux abonnés de sa crèche un service de billetterie ou d’abonnement en ligne constitue une solution de simplicité qui ne manquera pas de faire des heureux. 

 

Une application mobile

 

Le développement d’une application mobile offre de multiples opportunités à une crèche dans l’amélioration des services proposés. Outil d’information, de communication ou encore de formation, une telle application peut également servir à renforcer la proximité des parents avec la crèche.

 

La digitalisation des crèches : des exemples illustratifs

Babilou

Cet acteur international du secteur de la petite enfance a expérimenté dès 2014 son application BabilouApp avec beaucoup de succès. L’application a été généralisée en 2017.

Elle est une précieuse source d’information pour les parents qui peuvent, par son truchement, suivre des moments de la journée de leurs tout-petits. Ils peuvent par ailleurs se rendre compte du professionnalisme des équipes auxquelles ils confient leurs enfants.

Si l’application sert aux crèches à communiquer essentiellement du contenu pédagogique, elle permet aussi aux parents de se rassurer, de mieux comprendre le sens des activités initiées et de crédibiliser la crèche tout en renforçant ses liens avec les parents.

Babilou apparait comme un exemple de digitalisation des crèches car l’enseigne a également :

  • Digitalisé ses processus RH grâce à l’application spécialisée Talentsoft ;
  • Adopté l’outil Workplace de Facebook pour la collaboration entre ses salariés ;
  • Développé Up to You, une plateforme d’E-learning pour la formation de ses employés.

TotUp en Suisse

 

Cette crèche connectée propose elle aussi une application mobile qui permet aux parents de suivre en temps réel leurs enfants. Une dizaine de photos sont ainsi publiées chaque jour et pour chaque enfant. L’application présente aussi le planning de l’enfant et les alertes utiles.

Comme pour confirmer son choix pour la digitalisation des crèches, TotUp propose une autre application, Tatadam, qui permet de trouver en urgence une nounou pour garder ses tout-petits.

 

Castor

Cette application généralise l’accès aux crèches connectées et offre à tout parent une fenêtre sur son enfant durant les heures où il en est séparé. Elle propose en outre des fonctionnalités additionnelles au nombre desquelles la facturation ou la préinscription en liste d’attente.

Elle est ouverte aussi bien aux parents qu’aux professionnels qui désirent prendre le virage de la digitalisation des crèches.

 

Retrouvez l’article original sur le site hemle.lu/fr