À la suite de l’apparition d’un symptôme ou d’un mal-être, les patients ont le réflexe d’aller en officine. Ils y recherchent des informations sur les moyens de guérir. Le pharmacien et l’équipe au comptoir peuvent dès lors apporter des alternatives naturelles aux patients qui le souhaitent. Les formations sur LA SANTÉ au NATUREL visent à « habiliter », « réhabiliter » le pharmacien et son équipe dans cet accompagnement.

La naturopathie en pharmacie

Déjà présente en pharmacie et points de vente spécialisés, portée par la tendance du consommateur à se tourner vers une « valeur refuge », ce marché de la naturalité est en forte croissance (+ 5 à + 10 % par an, selon les segments de produits). En effet, la naturopathie n’est pas la prérogative des magasins bio. Le pharmacien a une pleine légitimité auprès de sa patientèle quant à ce type de prise en charge et de conseils.

Cet ensemble de thérapies basées sur des méthodes naturelles d’hygiène et de traitement trouve pleinement sa place dans la proposition de formation continue de la pharmacie. Ces formations destinées aux professionnels de santé, (pharmaciens et préparateurs en pharmacie) fait sens tant sur leurs connaissances scientifiques que celles de santé.

Formations SANTÉ au NATUREL

Ces sessions de formation sont organisées par l’ACPPAV. Elles vont permettre aux participants d’être en mesure de répondre aux questions des patients sur :

Ainsi, pour chaque type de plainte exprimée par votre patient, la formation vous apportera des réponses à savoir : en aromathérapie, micro nutrition, phytothérapie, oligothérapie…

Et tout patient avec une ordonnance peut aussi renforcer, optimiser son traitement par un conseil associé en naturopathie.

Ces nouveaux apports renforceront la place de la pharmacie dans l’accompagnement du patient tout au long du parcours de soins.

Recommander un complément alimentaire, des plantes, une huile essentielle ou un oligo-élément nécessite à l’équipe de se former. À un symptôme, une manifestation, un mal-être il existe DES réponses à la pharmacie.

Ces formations SANTÉ au NATUREL permettront à la pharmacie de personnaliser ses conseils.

Quelque soit la réponse apportée, qu’elle soit allopathique ou naturelle, ce qui est important est de soulager la personne. Dans tous les cas, cela sera aussi de chercher la cause des symptômes ; seuls moyens du corps d’exprimer qu’il ne va pas bien.

Liens utiles :