Certificat de spécialité Handicap
Modalités :
- Mises en situation, analyses des pratiques terrain, apports théoriques
- 147 heures de formation en centre en alternance avec les temps d’application sur le terrain
- Organisation : une journée et demie par semaine sur trois mois
Contenu de la formation :
- Prise en compte de ses propres représentations du handicap et appréhensions. Evolution de la notion de handicap. Les différents handicaps, leurs particularités et leurs conséquences sur la vie quotidienne des personnes. Le cadre légal.
- Les besoins, analyse du vécu, des déficiences, âges, environnement, des compensations.
- Accompagnement au quotidien et à la vie sociale et relationnelle. Communication verbale et non verbale ; communication alternative. Rôle et mission de l’ADVF, inscription du travail en équipe pluri professionnelle, au sein de la famille et en lien avec des aidants. Bientraitance.
- Gestes et techniques adaptées à l’aide aux temps clefs du quotidien. Utilisation des Aides et aménagements techniques. Prévention des risques.
Examen :
Mise en situation professionnelle reconstituée sur plateau technique et entretien technique avec le jury agrée par la DIRECCTE.
Les compétences attendues :
- Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
- Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
- Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.
Être titulaire du titre ADVF, du diplôme DEAVS, DEAES, BEPA CAP ATMFR, MCAD.