Pour la rentrée de septembre 2021, l’ACPPAV ouvrira, une formation de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en contrat d’apprentissage en 1 an sur son site de Juvisy. Cette formation en 1 an est d’ores et déjà disponible sur notre site de Poissy, et disponible sur nos 2 sites pour la formation en alternance en 2 ans.

CAP AEPE : le diplôme de référence pour travailler auprès des enfants

 

Les débouchés professionnels

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde de jeunes enfants. Il contribue par ses différentes activités auprès de l’enfant à son éducation et à son développement. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène de ses différents espaces de vie.

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer sa profession :

  • En école maternelle
  • En garderie périscolaire
  • A son domicile (en libéral, en crèche familial) dans le cadre des dispositions légales
  • Au domicile des parents
  • En crèche collective
  • En halte-garderie

Les conditions d’admissions

 

Pour la formation en 2 ans : avoir terminé une 3ème. Lors de la constitution du dossier d’inscription, il vous sera demandé la photocopie des bulletins scolaires de troisième ou de la dernière classe fréquentée.

Pour la formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou de niveau IV ou un diplôme équivalent inscrit au RNCP.

 

Le déroulement de la formation

Le rythme d’alternance :

Il est de 2 jours par semaine passés au CFA, 3 jours dans la structure d’accueil à la hauteur de 35 heures.

La pédagogie :

Le programme de formation porte sur des situations professionnelles (à domicile et en structure collective) pour l’enfant de 0 à 6 ans.

Pour la formation en 1 an, les apprentis n’auront que les matières professionnelles à suivre et à passer à l’examen. Ils sont exemptés des matières générales.

Au cours de la formation, un stage de 4 semaines est prévu dans une structure différente de celle de son contrat. Ce stage est un complément de formation, le salaire de l’apprenti est maintenu par son employeur.

Les employeurs possibles

 

Les employeurs possibles sont :

  • Les structures d’accueil publiques de la petite enfance : crèches, multi-accueils, haltes garderies, écoles maternelles, dépendant des mairies ou préfectures.
  • Les structures d’accueil privées de la petite enfance : crèches (collectives, parentales, micro-crèches, crèches associatives), haltes garderies et écoles maternelles privées

 

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant la formation de CAP AEPE, contactez-nous :