Qu’est-ce qu’un.e journaliste ? À quoi sert une carte de presse ? Quel rôle joue l’agence de presse AFP dans le paysage médiatique en France ? Ou encore, quelle différence y a-t-il entre médias classiques et médias en ligne ? Ces questions liées à la construction de l’information ont fait l’objet d’échanges entre le Grand Reporter du quotidien Le Monde, Yves EUDES et nos classes de CAP1 B et BAC pro ASSP 2nd. Le journaliste a souligné l’importance de la hiérarchisation des informations en Une de l’actualité. Le prochain atelier portera sur les fausses informations sur internet et les images et leurs détournements.

L’éducation aux médias fait partie intégrante du programme pédagogique de nos apprenant.e.s. En invitant nos jeunes à se pencher sur la complexité du monde des médias et de l’information, notre institut s’implique dans le développement de leur esprit critique. Ce thème représente un enjeu capital pour l’ACPPAV car ces jeunes qui suivent un cursus en apprentissage ont déjà un pied dans le monde du travail et ils et elles seront les citoyen.ne.s de demain.

Notre Institut renouvelle sa collaboration avec l’association pionnière dans l’éducation aux médias, Entre les lignes, pour organiser et coordonner ces ateliers. Nos étudiant.e.s ont pu bénéficier de l’expertise des professionnels bénévoles au sein de l’association une première fois en 2018. Cette association créée en 2010 mobilise des journalistes, photographes et cameramen pour qu’ils interviennent dans les classes. Entre les lignes a signé début mai 2018 une convention sous l’égide de l’Éducation nationale entre L’Agence France-Presse (AFP), Le Monde et Entre les lignes pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements.