Un grand groupement de crèches est intervenu à l’ACPPAV dans le cadre de plusieurs ateliers. Le 21 mai 2019, les thèmes de l’atelier animé par une professionnelle concernaient l’alimentation et la nutrition des tout-petits en crèches, c’est à dire de zéro à un an. Les apprentis CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et BAC Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ont participé à cet atelier. Une expérience enrichissante qui n’a pas manqué de les intéresser. En effet, cet atelier fût riche en interactions, en conseils et en témoignages sur le sujet.

Les futur(e)s professionnel(le)s formé(e)s à l’ACPPAV ont à cœur d’accomplir leurs missions : Éduquer, Instruire et Accompagner les tout-petits. Ainsi, les enjeux alimentaires concernant les tout petits sont, eux, très grands. L’intervenante, Madame Bertrand, a exposé quelques-unes de leurs pratiques. Les repas, les goûters d’anniversaire, l’heure du biberon rythment la journée du professionnel de la petite enfance. Pour bien penser l’alimentation et la nutrition dans un cadre professionnel, il faut respecter un cadre théorique et des directives.

Le cadre théorique et la pratique

De plus, que ce soit le choix des quantités ou encore des aliments donnés, cela demande beaucoup d’apprentissage et de pratique. L’aide aux repas regroupe de nombreux enjeux tels que la stimulation de la curiosité alimentaire, le développement des goûts et le développement de l’autonomie du jeune enfant. Assurément, intégrer une alimentation saine et variée dans une crèche n’est pas toujours évident. L’intervenant a abordé des points importants pendant l’atelier. La priorité majeure à retenir est l’observation et l’écoute de l’enfant. En effet, un enfant ne se laissera pas mourir de faim et réclamera quand il en ressentira le besoin. Madame Bertrand a insisté sur l’importance de laisser la possibilité aux enfants de faire leurs propres choix. Il est nécessaire pour eux d’expérimenter avec le toucher, l’odorat, le goût, tout en les accompagnant et les encourageant durant leurs découvertes.

Tout au long de l’atelier, des éléments indispensables ont été évoqués quand l’on souhaite travailler auprès de jeunes enfants en crèche ; avec la pyramide alimentaire, c’est à dire les aliments à consommer à volonté et ceux à limiter. Un autre point intéressant concernait l’évolution de l’estomac d’un enfant qui grandit en même temps que lui et grossit petit à petit. Mme Bertrand a attiré l’attention des apprenant(e)s, durant sa présentation, sur l’évolution de la taille de l’estomac. Pour un bébé d’un mois, l’estomac à une taille comparable à celle d’un œuf. À six mois cela correspond plus à un kiwi. À un an l’estomac est similaire à la taille d’une pomme. Ces comparaisons rendent possible une meilleure visualisation de la quantité qu’un enfant peut manger. Rien ne sert de trop le faire manger.

Les apprenant(e)s étaient ravis d’avoir participé(e)s à cet atelier et d’avoir eu des moments d’échanges avec l’intervenante. L’ACPPAV remercie Mme Bertrand d’être intervenue.