Taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage permet aux entreprises de soutenir les formations professionnelles.
A compter du solde dû en 2025 au titre de 2024, les entreprises effectuent un versement annuel aux Urssaf ou à la MSA qui le reversent à la Caisse des dépôts.
Le solde sera au final reversé par la Caisse des dépôts aux établissements que chaque employeur désignera sur la nouvelle plateforme Soltéa qui sera ouverte dès le 27 mai 2025 aux employeurs.
Pour y accéder, il sera nécessaire de demander une habilitation sur la plateforme https://www.net-entreprises.fr/
La plateforme retracera pour chaque employeur les montants effectivement versés aux établissements et en conservera l’historique.
Projets financés par la taxe d’apprentissage
Salles connectées
Équipement de tableaux numériques, caméras et micros pour optimiser l’enseignement à distance et offrir des classes virtuelles enrichissantes.
Serious Game
Création d’un serious game d’immersion professionnelle à destination de nos formations «Petite Enfance».
Mannequins pédagogiques
Acquisition de mannequins de simulation (adultes et nourrissons) permettant un entraînement sécurisé et l’automatisation des gestes professionnels.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Nos locaux ont été réaménagés et adaptés pour permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Simulateur de vieillissement
Installation de simulateurs de vieillissement et d’accessoires (simulateur de vision, de tremblements, sur-chaussures) pour mieux comprendre les difficultés des personnes âgées et améliorer les pratiques professionnelles.
Vous avez été nombreux à nous verser la Taxe d’apprentissage en 2024. Pour cela, nous vous adressons nos plus vifs remerciements.
Grâce au versement de la taxe d’apprentissage, vous participez au développement de notre établissement, mais également à la réussite de nos étudiants. Votre contribution nous a notamment permis de pouvoir adapter nos pratiques pédagogiques en investissant dans de nouvelles technologies. Nous avons ainsi pu mettre en place des classes virtuelles en équipant nos salles de tableaux numériques, caméras, micros afin de rendre le distanciel un moyen d’enseignement des plus enrichissant pour nos étudiants.
En 2024, l’ACPPAV compte se développer davantage et c’est pour cette raison que nous comptons sur votre collaboration.
Votre contribution est essentielle pour la réussite et l’insertion professionnelle de nos étudiants.