La prépa-apprentissage de l’ACPPAV constitue une formidable opportunité pour des jeunes peu ou pas qualifiés d’être recrutés en formation. Cette prépa-apprentissage a un simple objectif : insérer les jeunes dans le monde professionnel. En effet, l’ACPPAV met en place un parcours d’accompagnement afin de faciliter leur retour à la formation et donc à l’emploi. L’entrée dans ce dispositif appelé « prépa-apprentissage », porté par le Ministère du travail et soutenu par la Caisse des dépôts, s’effectue tout au long de l’année.

Mise en place du dispositif prépa-apprentissage à l’ACPPAV

Dorénavant, l’ACPPAV accueillera des jeunes peu ou pas qualifiés en reconversion. L’ACPPAV est un institut de formation dans les secteurs Pharmacie, Santé, Sanitaire et Social. En Île-de-France, il y a le choix. Au total, on compte 28 métiers dans 4 filières :

-pharmacie,
-médico-technique,
-rééducation de l’appareillage,
-médico-social,
-petite enfance,
-aide à la vie quotidienne,
-intervention sociale et de l’éducation,
-adulte en perte d’autonomie.

Lien vers la page du site internet, cliquez ici !

Ceux qui intègrent la prépa-apprentissage ont des profils variés. En effet, ils et elles peuvent avoir quitté la voie scolaire. Ils et elle peuvent être demandeur d’emploi. Par ailleurs, d’autres bénéficiaires seront en rupture de contrat d’apprentissage. Enfin, il se peut qu’ils et elles habitent dans des zones où l’emploi est rare. En somme, ces bénéficiaires ont particulièrement besoin d’accompagnement et de soutien. Ainsi, ils pourront s’insérer dans le monde professionnel. « Notre objectif est de permettre d’identifier les compétences et les connaissances du bénéficiaire, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage » explique Sophie PAULIAC qui coordonne le dispositif sur le site de l’ACPPAV de Juvisy-sur-Orge.

Objectifs pour les bénéficiaires :

  • Consolider les compétences de base.
  • Conforter les compétences relationnelles et le savoir être professionnel pour réussir à signer un contrat et s’intégrer dans le monde professionnel.
  • Mûrir le projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage.
  • Répondre aux exigences spécifiques des employeurs du secteur concerné :
    • sensibilisation aux gestes de premiers secours
    • à la gestion des risques contaminants
    • à l’assurance de la qualité
    • au respect de la déontologie et notamment du secret professionnel
    • à la connaissance des spécificités des publics malades, en situation de handicap, vulnérables et fragiles

Aptitudes :

  • Développer son savoir-être professionnel.
  • Adopter les bonnes attitudes et les bons comportements afin de faciliter l’intégration ou le retour dans un environnement professionnel.
  • Comprendre l’impact de son comportement sur ses relations professionnelles.
  • Appréhender les concepts clés nécessaires à une bonne intégration dans l’entreprise.

Compétences :

  • Apprentissage des compétences clés spécifiques du secteur de la sante.
  • Acquisition des compétences clés du secteur, via des modules qui font référence à des situations demandées dans le cadre de l’exercice professionnel.

Méthodes mobilisées :

  • Techniques de recherche d’emploi.
  • Mises en situation en entreprises : stages d’immersion.

Jeunes (- de 30 ans)

En premier lieu, les bénéficiaires âgés de 15 à 29 ans, seront identifiés par l’ACPPAV. L’ACPPAV s’appuie sur les acteurs implantés dans les territoires : Pôle emploi, Missions locales, associations, etc. Les jeunes qui intégreront cette prépa-apprentissage seront accompagnés pendant tout leur parcours personnalisé. Ils et elles effectueront, également, des stages en entreprise.

Le jeune peut s’inscrire et rejoindre l’ACPPAV à n’importe quel moment de l’année : aucun prérequis ou diplôme n’est exigé. À compter de février 2020, la période que le jeune suivra en prépa-apprentissage pourra durer de quelques semaines à cinq mois maximum. Elle sera adaptée selon l’évolution du jeune dans le parcours. Ce dispositif d’accompagnement est gratuit. Ainsi, l’ACPPAV prépare les jeunes à leur entrée en apprentissage en leur permettant de découvrir un métier, de consolider leurs savoirs de base et d’améliorer leur savoir-être.

IMPORTANT : Le recrutement est déjà effectif pour la première session de février.

Réunions d’information collectives et recrutement

jeudis 12 décembre et 9 janvier à 14 h, site de l’ACPPAV à Juvisy-sur-Orge. Voir l’adresse, cliquez ici !

mercredis 8, 22 janvier et 5 février 2020 à 13 h 30 à Poissy. Voir l’adresse, cliquez ici !

Les formations concernées par un accompagnant vers l’apprentissage :